Habituellement la prise en charge d’un patient pour effectuer son appareillage est le
suivant :
– Consultation médicale auprès d’un médecin spécialiste (voir 5eme
question)
Cet examen peut avoir lieu seul avec le médecin, mais il est également
possible qu’il se fasse en consultation pluridisciplinaire.
Le médecin vous donne ensuite une ordonnance de grand appareillage
précisant vos besoins
– Avec cette ordonnance, vous prenez RDV avec votre appareilleur pour
effectuer un moulage
– Le prothésiste fabrique ensuite votre appareil dans sa version d’essai
– Lors d’un nouveau RDV, vous essaierez l’appareil
Votre prothésiste notera les modifications à y apporter
– Ensuite, il reprendra l’appareil pour lui apporter les adaptations vues
ensemble à l’essai et le terminer
– Un dernier RDV aura lieu pour faire la livraison de l’appareil ensemble :
celui-ci est essayé et ajusté une dernière fois si besoin
Une consultation pluridisciplinaire est un rendez-vous où plusieurs intervenants du
médical/paramédical sont en présence.
Cela peut être en plus de votre prothésiste, le médecin, le kinésithérapeute,
l’ergothérapeute, ou encore le psychomotricien.
Tous ces spécialités mettent en commun leurs savoir-faire et discutent ensemble,
avec le patient, pour parvenir à créer un appareil qui répond au mieux a son besoin.
Ces consultations pluridisciplinaires peuvent avoir lieu à différentes étapes de
l’appareillage : au moulage, à l’essayage ou encore à la livraison
Que dois-je apporter lors ma première consultation chez mon prothésiste ?
Lors d’une première rencontre, pensez à prendre votre carte vitale, l’attestation de
carte vitale ainsi qu’une attestation de domicile enfin que nous puissions créer votre
dossier.
Prenez votre bon de transport si votre médecin vous en a rédigé un et que vous y
êtes éligible à ce mode de déplacement.
Si vous avez déjà été appareillés par un confrère de l’Ile, apportez vos prothèses.
Elles sont une mine de renseignements administratifs mais également un bon
support pour mieux comprendre vos besoins et envies.
Nous nous occupons de tout l’administratif avec les organismes payeurs. Cependant
pour cela, il nous faut :
– Une prescription médicale
– Votre carte vitale
– Votre bon de transport (si vous êtes éligible à ce mode de
déplacement)
Sans ces documents, il nous sera compliqué de vous accompagner
Afin d’accorder un remboursement de l’appareillage, la Caisse de Sécurité Sociale
impose que toute prescription initiale de grand appareillage ou bien que toute
prescription modifiant un appareillage soit rédigée par un médecin spécialisé de la
liste suivante : médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR), rhumatologue,
chirurgien orthopédiste, neurochirurgien, neurologue, chirurgien vasculaire, chirurgien
plastique, endocrinologue ou pédiatre et gériatre (si ces deux dernières spécialités sont
exercées en établissements de santé)
Les médecins généralistes sont habilités à faire des ordonnances de renouvellements
d’appareillages à l’identique du précédent.
Le parcours habituel préconisé par la Caisse de Sécurité Sociale est de consulter
son médecin traitant qui vous écrira une lettre d’adressage au spécialiste.
Ensuite, cela dépend du type de spécialiste vu : soit votre médecin traitant doit faire
une demande de consultation externe auprès du centre ou le spécialiste exerce, soit
vous devez appeler directement pour prendre RDV avec celui-ci.
Enfin, si vous êtes hospitalisé, il est courant que les médecins de l’hôpital ou du
centre prennent ces rendez-vous pour vous.
Tant que vous êtes pris en charge par une structure médicalisée, nous nous
déplaçons pour venir vous voir sur place.
Une fois sorti d’hospitalisation, ce sera à vous de venir nous rendre visite.
Si vous êtes en ALD et muni d’un bon de transport, vous pourrez demander un VSL
ou une ambulance de vous amener chez nous.
Bien qu’il soit préférable de garder le même appareilleur, puisque celui-ci connait
votre historique, ce qui fonctionne ou non pour vous appareiller, ainsi que votre
passé administratif (nombres de prothèses faites et en quelle année),
Oui, a partir du moment où vous n’avez plus d’appareil ou dossier en cours chez lui,
vous êtes libre de changer d’appareilleur.
Non, les bons de transport ne sont rédigés que par les médecins.
Cependant, pensez à amener celui-ci afin que nous puissions le tamponner pour que
votre transport puisse être indemniser par la Caisse de Sécurité Sociale.
Oui, la caisse de sécurité sociale a prévu des renouvellements réguliers d’appareils
ainsi que qu’un deuxième appareil de secours pour certains types d’appareils.
N’hésitez pas à demander à votre prothésiste quels sont vos droits en la matière.
En regle générale, prenez une tenue confortable.
Mais en cas de moulage programmé, pensez à prendre des vêtements qui ne
craignent rien. En effet, si un moulage au plâtre doit être effectué, il se peut que du
plâtre aille sur vos vêtements. Cela part bien au lavage, mais privilégiez des
vêtements auquel vous tenez moins.
Des vêtements de rechange peuvent être une bonne solution également.
De même, en fonction du type d’appareil que nous allons devoir vous faire, il se peut
que nous vous demandions d’être en sous vêtement. Pensez à prévoir ceux-ci en
conséquence.
Enfin, il est possible pour les essais que nous ayons besoin de voir comment pose
l’appareil sur vous, et quel effet celui-ci produit sur votre corps.
Ainsi, si vous êtes porteur de prothèses, pensez à prévoir un short (assez court) afin
de vous éviter de devoir rester en sous-vêtements.
Pour les personnes qui viennent pour des corsets, pensez à prendre des t-shirts très
près du corps (plus c’est large, plus il y a de plis, plus vous risquez d’en être gêner)
Enfin, pour les personnes porteuses de prothèses, pensez à prendre votre paire de
chaussures complète (droite et gauche identique) afin que nous puissions être surs
de la hauteur de l’appareil
Le matériel, matériau/pied/genou, est choisi en équipe pluridisciplinaire avec et en
fonction du patient.
C’est-à-dire que votre capacité physique, votre âge mais surtout votre projet de vie
sont pris en compte pour vous proposer le matériel qui correspond le plus à tous ces
critères.
Le matériel le plus performant d’internet n’est peut-être pas celui-ci qui correspond le
plus à vos besoins.
Un matériel non adapté (trop ou pas assez performant) risque de vous blesser et de
vous mettre en danger.
C’est pour ça qu’il est primordial de nous communiquer vos envies de vie.
Parfois nous ne pourrons pas y répondre favorablement et nous prendrons toujours
le temps de vous expliquer pourquoi, mais dès qu’il sera possible de réaliser vos
envies, notre équipe fera son maximum pour que cela devient réalité
Consultation initiale
Le patient consulte d'abord un médecin spécialiste, idéalement accompagné de proches. D'autres spécialistes peuvent intervenir et ORTHO PÉI peut aussi participer pour mieux orienter le patient.
Vérification de l’éligibilité
Après consultation, la Sécurité Sociale donne son avis sur l’éligibilité à un remboursement.
Moulage
Si le remboursement est accordé, ORTHO PÉI procède au moulage nécessaire pour la fabrication de l’appareil.
Essayage initial
ORTHO PÉI organise un essayage à la suite duquel le patient quitte le cabinet avec le prototype pour essai en situation réelle (uniquement pour les prothèses, les orthèses et autres appareils ne nécessitant pas d'essai à domicile)
Finalisation et ajustements
Une nouvelle rencontre à la fin de la période d’essai est organisée. Au cours de cette visite, des modifications pourront être effectuées en fonction des remarques du patient.
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